Nos engagements, nos valeurs

Louange à Allah, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-même, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah égare, personne ne peut le guider.

Nous attestons qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Le Seul et Unique digne d’être adoré, et nous attestons que Muhammad est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux jinns. Nous attestons qu’il est le meilleur des adorateurs ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses Compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier.

La parole la plus véridique est celle d’Allah, la meilleure guidée est la guidée de Muhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement mène au Feu.

Certes Allah, par Sa Sagesse et Sa Miséricorde a fait de notre communauté, une seule et unique communauté.

Il a dit : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc, » 23:52

Et : « Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. »

Ce lien fraternel qui lie chaque croyant sur Terre est une des plus importante valeur de la communauté musulmane, il est le ciment d'une communauté forte et stable telle que la décrit le Prophète صل الله عليه وسلم.

D’après Abou Moussa El-Ach’arî le Prophète - صل الله عليه وسلم - a dit : « Le croyant est pour le croyant comme un édifice dont les briques se soutiennent les unes les autres », et il croisa ses doigts. (Hadith Unanimement reconnu Authentique)

La Ummah est comme un seul corp, quand un membre souffre, c'est tout le corp qui réagit : « Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre »(Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

La fraternité islamique transcende toutes les barrières, elle ne s'arrête pas aux frontières établies par les hommes, ni à leurs couleurs, ni à leur races, ni à leurs nationalités, elle unit les musulmans où qu'ils soient et quels qu'ils soient.

Chers frères, chères soeurs, notre communauté est aujourd'hui malade, l'unité des premiers siècle de l' Hégire a été brisé. L'amour, la bienveillance et la solidarité ont laissé place à l'indifférence, l'abandon et l'individualisme. Et le désir de ce monde prime désormais sur celui de l'au-delà alors de nombreux musulmans du monde sont touchés par la faim, la maladie, la guerre et la misère.

Nous n'avons pas le droit de les abandonner et de les ignorer alors qu'Allah a placé la plupart d'entre nous dans l'aisance:

« Tout musulman qui abandonne son frère musulman quand son honneur et sa dignité sont à la fois attaqués, Allâh l'abandonnera quand il aura le plus besoin de Son soutien. Tout musulman qui soutient son frère musulman quand son honneur et sa dignité sont à la fois attaqués, aura le soutien d'Allâh quand qu'il aura le plus besoin de Son soutien »(Rapporté par l’Imam Ahmad et Abou Dawoud)

C'est dans ce contexte que s'est crée l'association Caravanes Solidaires, association humanitaire vouée à mener des actions internationales fi sabili Llah auprès des plus démunis.

Ô musulmans, soyons solidaires tel un seul corps, mobilisons-nous et unissons-nous autour de projets communs afin de soulager la détresse de nos frères et sœurs bi idhniLlah.

Jazakumu Llahu kheyran.

L'association Caravanes Solidaires.